Après des semaines de matchs intenses, Ding Liren devient le champion du monde d’échecs de 2023, un titre sacré après le long règne de Magnus Carlsen
Le 30 avril, s’est tenue la très attendue finale du Championnat du Monde FIDE d’échecs. Après des semaines de matchs intenses et épuisants, Ding Liren en est sorti victorieux, vainquant le russe Ian Nepomniachtchi, et remportant le titre tant convoité de Champion du Monde d’Échecs pour la première fois de sa carrière.
Dans ce qu’était une finale palpitante et très serrée, Liren a affronté Nepomniachtchi 14 fois, avec un contrôle de temps défini à 120 minutes pour les premiers coups, suivis de 60 minutes pour les prochains, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie.
Pas un réel détrônement ?
Tandis que la victoire de Ding Liren est un exploit/accomplissement extraordinaire et représente une étape importante pour les échecs en Chine, certains se sont demandés si sa victoire pouvait être considérée comme un réel détrônement du légendaire Magnus Carlsen, qui avait maintenu le titre de champion du monde pendant quasiment une décennie.
Carlsen a préféré ne pas participer au tournoi cette année à cause d’un “manque de motivation”, laissant de nombreuses personnes se demander comment s’en serait sorti Ding Liren face au grand maître norvégien. Néanmoins, le triomphe de Ding Liren est une preuve de son talent, de son travail acharné et de son dévouement pour le jeu.
Et maintenant ?
En tant que grands fans des échecs, nous avons hâte de voir ce que le futur prépare pour Ding Liren et le monde des échecs. Le Championnat du Monde FIDE d’échecs a présenté le meilleur des échecs, et nous nous réjouissons d’assister à d’autres matchs captivants et à des performances inspirantes dans les années à venir !
En attendant, et si vous regardiez d’autres championnats d’échecs ? Si le style de jeu de Magnus Carlsen vous manque, ne vous inquiétez pas ! Nous allons diffuser le Champions Chess Tour 2023, alors restez connectez !